mercredi 24 juin 2015

La colonisation de l' Indochine

Le film Indochine est une tranche de l’ histoire de l’ Indochine Française des années 1920-1950 à travers une famille française coloniale exploitant des plantations d’ hévéas dans le soulèvement de vinh et la mutinerie de yên  Bái en 1927 jusqu’ aux accords en Genève de 1954 qui ont mis fin à la présence française en Indochine.
À l’ intérieur de ce cadre historique se trouve une histoire d’ amour entre héritier de cette famille, Éliane, et un lieutenant de vaisseau de la marine française .
Celui-ci optera ensuite pour les nationalités vietnamiens, par amour pour une princesse vietnamienne ( Camille , fille adoptive d’ Eliane) devenue communiste dans les bagnes français.
Le chef de la sûrete coloniale française le suicidera.
Colonialisme expansionnisme, impérialisme, expansion, hégémonie, colons, colonisés, autoritarisme, démocratie, migration, comunisme ce sont des mots qui peuvent nous aider à definir la colonisation.
La colonisation est un processus d’ expansion territoriale et/ ou démographique qui se caractérise par des flux migratoires se déroulant sous la forme d’ une immigration, d’une occupation plus ou moins rapide voire d’ une invasion brutale d’ un territoire.Dans ses formes les plus extrêmes,la colonisation peut s’ accompagner d’ une marginalisation, d’ une réduction et dans les cas les plus féroces de massacres ou de génocide des populations autochtones.
La colonisation peut avoir pour but l’ explotation d’ avantages réels ou supposés ( matière première, main œuvre, position stratégique,espace vital) d’ un territoire au profil de sa métropole ou de ses colons.

La décolonisation est un processus par lequel un pays ou une région colonisée redevient indépendant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire