Fiche
technique du film Maria Chapdelaine
Réalisation: Gilles Carle
Pays d’
origine: Canada
Durée: 107 minutes
Sortie:
1983
Lieu de
tournage: Lac Baskatong dans la province du Québec au Canada.
Genre: Drame
et romance
Acteurs
principaux: Amulette Garneau: Laura Chapdelaine
Carole Laure: Maria
Chapdelaine
Nick Mancuso:
Francois Paradis
Yoland Guerard
: Samuel
Pierre
Curzi: Eutrope Gagnon
Donald Lautrec: Lorenzo Surprenant
Claude rick: Le cure Cordelier
Le roman et le film ont beaucoup de points en commun: la vie
religieuse, les caractéristiques du
climat et de la géographie: les conséquences negatives de la neige, du froid), les personages : les trois
amours de Maria : Francois Paradis, Lorenzo Surprenant, et Eutrope Gagnon.La
mort de la mère.
Tantôt le
film comme le roman ont comme sujet principal: une histoire d’ amour.
Dans le
film comme dans le roman on décrit le travail a la campagne.
Parmis les différences entre le roman et le film on peut
citer les suivantes:
Les événements se dévéloppent d’ une façon plus détaillee
dans le roman que dans le film.
Dans le
roman on imagine les personages d une manière et quand on voit le film on les
trouve d’ une façon différente.( Parfois les portraits des personages présents
dans le roman ne suffisent pas pour imaginer les mêmes de la même manière qu’
on les présente dans le film).
A différence du film, le roman est plus descriptif ( l’
auteur décrit minutieusement la vie à la campagne, le portrait des différents personages,
la géographie, ainsi que le climat du Québec).
En plus, les actions se dévéloppent plus rapidement dans le
film que dans le roman.
Dans le roman le lecteur peut rêver avec l’ imagination ce
qui n est pas possible dans le cas du film.
Les faits se succèdent d une manière dans le roman et d’ une
autre dans le film. Dans le premier meurt d’ abord la mère et après Francois
Paradis tandis que dans le second ce fait s’ acomplît à l inverse.
Conclusion du travail:Louis Hemon( auteur du roman ) nous présente
la vie dans une campagne au Québec.
Il caratérise les moeurs et les traditions propres à ses
habitants.
Dans le roman la religion joue un rôle très important ( elle
est présentée dans toute l’ oeuvre litttéraire).
Il s’ agît d’ un roman du terroir. Ce movement visait à stopper l’ éxode rural en
prônant l’ idée de rester à la campagne. De ce fait les réprésentants de ce
roman étaient contre l’ industralisation et la vie urbaine.
Possibles
activités à travailler avec les apprenants de l’ école secondaire à partir du
roman Maria Chapdelaine :
Le
professeur peut utiliser cet extrait du roman pour travailler l’ imparfait
L’
enseignant peut proposer comme activité de relever dans un petit morceau du
roman.Quels sont les verbes a l’ imparfait et de justifier pourquoi l’ auteur a
utilisé ce temps- la.
Extrait du
roman avec lequel les apprenants devront travailler:
Un instant
plus tôt elle paru désolée, cette eglise, juchée au bord du chemin sur la berge
haute, au- desssus de la rivière Peribonka, dont la nappe glacée et couverte de
neige était toute pareille à une plaine.
La neige gisait épaisse sur le chemin ausssi, et sur les
champs , car le soleil d’ avril n’ envoyait entre les nuages gris que quelques
rayons sans chaleur et les grandes pluies de printemps n’ étaient pas encore
venues. Toute cette blancheur froide , la petitesse de l’ église de bois et des
quelques maisons, de bois également , espaceés le long du chemin, la lisière
sombre de la forêt, si proche qu’ elle semblait une menace, tout parlait d’ une
vie dure dans un pays austère.
Une autre activité a proposer aux eleves pourraît être :
En vous servant de ce petit texte descriptif. Racontez
comment sont distribués les meubles dans ta chambre (Vous devez utiliser des prépositions)
Le grand poêle a trios ponts occupait le milieu de la
maison; un tuyau de tôle en sortait qui, après une montée vertical de quelques
pieds, décrivait un angle droit et se prolongeait horizontalement jusqu’ à l’
extérieure, afin que rien de la precieuse chaleur ne se perdit .Dans un coin,
la grande armoire de bois; tout près, la table, le banc contre le mur, et , de
l autre côté de la porte , l’ évier et la pompe. Une cloison partant du mur
opposé semblait vouloir séparer cette partie de la maison en deux pièces;
seulement, elle s’ arrêtait avant d’ arriver au poêle et aucune cloison ne
rejoignait, de sorte que ces deux compartiments de la salle unique, chacun
enclos de trois côté, ressemblaient à un décors théâtre , un de ces décors
conventionnels don ton veut bien croire qu’ ils représentent deux appartements
distincts, encore que les regards des spectateurs les pénètrent tous les deux à
la fois.
mariel, il est mieux ton travail! n'oublie pas que un blog te permets d'employer d'autres recours différents aux textes pour enrichir tes articles tels que des images, des vidéos, des hyperliens....profite-les en les employant chaque fois que tu rédiges un article!
RépondreSupprimerQualification: 3 trois.