lundi 4 mai 2015

Plan de classe


Professeur-élève: Paoletti, Mariel
École d' enseignement secondaire
Cours: trosième année
Date:4 avril 2015
Horaires: 3 modules de 7 heures 40 à 9 heures( les apprenants ont cours 2 fois par semaine).

OBJECTIFS GÉNÉRALES:

Reviser les articles partitifs en faisant appel à des élèments francophones.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES:
  LINGUISTIQUES:

Savoir employer les articles partitifs.Donner et demander des informations sur des plats et des aliments. Commander et prendre la commmande dans un restaurant.Exprimer la quantité.


OBJECTIFS INTERCULTURELS:

Comparer les pays francophones( Le Canada et La France).Connâitre un plat typique du Canada et un autre de La France.
Réflechir sur la géografie et le climat français et canadien.

Plat typique du Canadá: La Poutine
Ingrédients:
Des frites
Du chedar( fromage blanc un peu caoutchouteux)
Pour la sauce
1) boîte de 284 ml de consommé
1c à table de jus de citron ( frais)
2c à thé de moutarde de Dijon
2c à thé de cassonade 2c `a table de fécule de maïs
3c à table d' eau
Poivre
Préparation
Étape1
Faire chauffer dans une petite casserole, le consommé, le jus du citron, la moutarde de Dijon et la cassonade.
Étape 2
Dans un petit bol, delayer la fécule de maïs  dans l' eau froide. Ajouter en fouettant au mélange de consommé. Laisser mijoter jusqu'à léger épaississement.Poivrer
Étape3
Deposer dans le fond d' une assiette creuse, les frites, parsemer de fromage. Et recouvrir de sauce et déguster


Plat typique de la France: Croque-monsieur minute
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson. 10 minutes
Inrédients ( 4 personnes)
8 Tranches de pain de mie
8 Tranches d’ emmenthal
100g de fromage rapé
2 grandes tranches rapés de jambon de Paris
50g de beurre
Poivre du moulin, noix muscade
4 cs de lait
Préparation de la recette
Coupez les tranches de jambon á la meme taille que le pain Faites de meme avec les tranches d’ emmenthal
Beurrez les tranches de pain sur la tranche de pain, disposez une tranche de jambon et une tranche de fromage
Poivrez entre chaque tranche
Posez la derniere tranche de pain et beurrez-la
Dans un bol, melangez le lait et le fromage rapé
Parsemez de noix de muscade. Repartissez sur le Monsieur- Monsieur. Deposez- les sur une plaque chaude dans un four a 220 °c( th 7-8)
Faites- le dorer 10 minutes. Servez avec une salade


RECOURS: 

Méthode,affiches, net-book..


MOMENTS DE LA CLASSE

Anticipation
.Demander au groupe classe s'ils connaissent d' autres pays autres que La France où l' on parle le français.

Compréhension globale:
Chercher dans les ordinateurs quels sont les pays francophones.Un élève doit les écrire au tableau.
Le reste du groupe classe doit les écrire dans son classeur.

le professeur présente un vidéo d'une foire francophone et pose les questions suivantes aux apprenants:



1)Que regardez vous dans l' image?

2)Qu' est-ce que c' est une foire francophone?

3)Vous etes allé une fois á une foire francophone?

Faites en quelques lignes une petite description d' une foire francophone. En tenant compte du lieu de réalisation, moment de l' année, saisons, différent type des repas que l'on poeut trover.

Traitement:
Le professeur présente un palt typique du Canada et un autre de La France en établissant la comparaison ( revision du vocabulaire spécifique des repas, de comment commender un repas au restaurant). Les élèves font des exercices en utilisant les articles partitifs:

.

Exercices 

Complètez avec les articles partitifs correspondants:
1) Je bois ...... jus d'orange tous les matins.
2) Je mange ..... ... viande bien cuite.
3) Je demande toujours .... salade au restaurant.
4) J' aime bien manger .... poisson tous les week-ends avec ma famille.
5)Je mange ...... légumes

Production:
Le professeur divise le groupe classe en petits groupes de 5 ou 6 apprenants.Chaque groupe doit présenter pour la prochaine séance un pays francophone.

Consignes:
1) Choississez un pays francophone. Justifiez votre choix en quelques lignes et avec vos propres mots.
2) Cherchez des informations sur google sur le pays choisi.
Vous devez faire des recherches sur les plats typiques, les chanteurs les plus connus, la musique typique, les peintres les plus connus, le climat, le relief, les vetêtments.
3) Apporter des affiches pour faire un collage en versant toute l' information ( Vous pouvez apporter des images, des photos).Remarque: les apprenants peuvent s' ils le veulent se peindre le visage avec la couleur du drapeau du pays choisi.

Évaluation
Les apprenants devront choisirr un plat typique, l' expliquer et parler de la région à laquellle il répresente.                                                                        


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